Le mot « lithothérapie » vient du grec lithos (pierre) et therapeia (guérison) et signifie l'art de guérir à travers les pierres.
L'homme a utilisé les minéraux et les cristaux pour fabriquer ses outils de chasse et de pêche (silex, obsidienne), pour travailler la terre et couper la viande et, grâce aux pierres, il a découvert le feu ! Plus tard, ils ont utilisé les pierres dans le cadre de leurs bijoux et comme monnaie d'échange.
Les cristaux et les pierres ont toujours exercé une fascination sur l'être humain et très vite ils ont commencé à être utilisés pour leurs effets thérapeutiques. Les anciens Égyptiens utilisaient des cristaux pour la guérison et la protection ; les textes sacrés indiens expliquent les propriétés curatives spécifiques de divers cristaux et comment les utiliser pour traiter les maladies ; la médecine chinoise comprend souvent l'utilisation de cristaux; et les Grecs et les Romains de l'Antiquité utilisaient une protection en cristal au combat et dans le traitement médical.
Depuis toujours, l'homme pense que l'ajout de quelques joyaux à notre vie peut augmenter notre énergie positive et notre confiance, ou nous rappeler une intention.
Pierres dans l'Egypte ancienne
Les premières références historiques à l'utilisation des cristaux proviennent des anciens Sumériens anciens, qui incluaient des cristaux dans des formules magiques. Les anciens Égyptiens utilisaient le lapis-lazuli, la turquoise, l'émeraude cornaline et le quartz clair dans leurs bijoux. Ils ont également sculpté des amulettes funéraires des mêmes pierres précieuses. Les anciens Égyptiens utilisaient les pierres principalement pour la protection et la santé. La chrysolite (traduite plus tard par topaze et péridot) était utilisée pour combattre les terreurs nocturnes et purger les mauvais esprits. Les Égyptiens utilisaient également les cristaux à des fins cosmétiques. La galène (minerai de plomb) était réduite en poudre et utilisée comme ombre à paupières connue sous le nom de khôl. La malachite était utilisée de la même manière.
Le lapis-lazuli était également très populaire. On croyait que ce cristal apportait l'illumination et la conscience et il était aussi fréquemment porté par la royauté féminine comme Cléopâtre qui le portait même parfois comme fard à paupières ! La couleur bleue de cette pierre symbolisait également les cieux, c'est pourquoi on la retrouve également sur les tombes et les masques des pharaons. Il est également associé au troisième œil et à la capacité de percevoir intuitivement.
Et comme on croyait que les pierres avaient des pouvoirs de guérison spéciaux, des perles de lapis-lazuli, de malachite et de jaspe rouge étaient placées autour du cou d'une personne malade pour soulager ses symptômes. Parfois, ils pouvaient être pulvérisés et consommés comme boisson médicinale en fonction de la maladie dont souffrait la personne et du cristal considéré comme le plus approprié pour traiter la maladie. Les calculs jaunes étaient préférés pour la jaunisse, les rouges pour les saignements et les bleus pour la circulation.
Les Égyptiens aimaient aussi l'obsidienne car ils pensaient qu'elle soulageait la douleur en plus d'aider à guérir les blessures et à améliorer la concentration. Tiger's Eye est un autre cristal égyptien utilisé pour les problèmes d'estomac. La turquoise était utilisée pour les migraines, la vue et l'ouïe.
Pierres de la Grèce antique et de Rome
Fait intéressant, le mot cristal vient du mot grec «krustullos», qui signifie glace. De nombreuses cultures anciennes croyaient que les cristaux comme le quartz clair étaient de la glace éternelle du ciel.
Avant d'entrer dans la bataille, l'hématite broyée était généralement frottée sur le corps des soldats avec l'idée qu'elle les rendait invincibles. Beaucoup de citoyens de première classe de la Rome antique avaient des amulettes ou des talismans protecteurs faits de cristaux. Habituellement, ils étaient utilisés pour attirer la bonne santé, la fortune, la prospérité ou de bons résultats pendant la bataille. L'oeuil de Tigre a été utilisé par les soldats pour se protéger pendant la bataille.
Pierres dans la Chine ancienne.
Les pierres et les cristaux étaient également utilisés en Asie, les Chinois incorporant des cristaux dans diverses séances de guérison, notamment l'acupuncture avec des aiguilles à pointe de cristal. Le jade est très apprécié en Chine depuis l'Antiquité. Les Chinois considéraient le jade comme ayant de fortes propriétés curatives pour les reins et étaient considérés comme une pierre d'essence d'amour concentrée. Le jade est extrait en Chine depuis au moins 6000 av. J.-C., utilisé pour les sculptures, les armes de cérémonie et les objets rituels ainsi que les bijoux. Le jade était utilisé pour les plus beaux objets et personnages de culte, ainsi que pour le mobilier funéraire des membres de haut rang de la famille impériale. On croyait que le jade conférait l'immortalité et pouvait éloigner les mauvais esprits. On pensait même que le jade empêchait le corps de se décomposer après la mort.
Pour cette raison, il a été utilisé pour confectionner des costumes funéraires pour la famille royale de la dynastie Han. Ces costumes utilisaient des milliers de plaques de jade, généralement cousues avec du fil d'or, comme on peut le voir ci-dessus.
Pierres dans les anciennes cultures américaines.
Dans les Amériques, le jade était reconnu comme une pierre de guérison des reins en Amérique du Sud et les masques de jade étaient utilisés lors des cérémonies funéraires au Mexique. La tribu Zuni du Nouveau-Mexique fabrique depuis longtemps des fétiches en pierre, représentant divers esprits animaux. D'autres tribus amérindiennes détiennent encore des pierres précieuses, en particulier la turquoise, l'azurite et la phénakite, sacrées. Partout dans le monde, la turquoise a été portée pour donner force et santé et les jaspes ont longtemps été considérés comme apportant force et calme.
Pierres en Inde
La médecine ayurvédique considère les cristaux et les pierres précieuses comme inestimables pour contrer les effets de l'astrologie et du karma. Dans l'un des plus anciens scripts hindous, les Vedas, les cristaux de guérison sont documentés avec leurs propriétés curatives spécifiques. Il n'y a probablement aucune autre culture qui ait autant utilisé les cristaux que les Hindous ! Le démon védique Vala joue un rôle important dans l'histoire d'origine des pratiques de guérison des cristaux ayurvédiques. Un jour, les demi-dieux hindous ont décidé de tromper Vala pour qu'il assiste à un "simulacre" de rituel sacrificiel. Se laissant lier au bûcher pour cette performance, Vala découvrit que les demi-dieux ne faisaient plus semblant. Les demi-dieux ont démembré Vala et les parties de son corps sont devenues des graines de gemmes, tombant dans les rivières et les océans ainsi que dans les forêts et les montagnes.
Toutes les gemmes contiennent des pouvoirs talismaniques qui sont rendus plus puissants par la pureté de la gemme.
Le Rubis est le sang du démon Vala qui s'est répandu sur la Terre. Le sang coulait dans des flaques d'eau, maintenant connues sous le nom de Gange sacré. Un exemple des pouvoirs talismaniques d'un rubis concerne la circulation sanguine. Les rubis aident à faire ressortir le courage tout en éliminant la tristesse et la sensualité.
Les perles sont représentatives des dents de Vala tombées dans la mer. Ils sont utilisés pour calmer l'état mental. Le saphir jaune est la peau séparée du corps de Vala. Il favorise un bien-être général et aide aux étapes de la grossesse. L
'Hessonite est les ongles. On pense que la hessonite évite les catastrophes et la folie, tout en aidant l'esprit de ceux qui travaillent dans les sciences. L'émeraude est la bile de Vala qui aide aux pouvoirs psychiques, à la capacité d'apprentissage et à la clairvoyance. Le diamant est l'os et induit la pureté, la créativité et le bonheur mondain. Il est également utile pour les maladies des organes sexuels.
Pierres dans les îles du Pacifique
Sur la célèbre plage de Waikiki à Honolulu se dressent quatre grandes pierres qui représentent une tradition hawaïenne de guérison. Selon la légende, les pierres sont un hommage à quatre mahu - des personnes à double esprit masculin et féminin - qui ont apporté les arts de la guérison de Tahiti à Hawaï et ont utilisé leur pouvoir spirituel pour guérir la maladie. Les pierres dans les cultures amérindiennes
Le respect des cristaux est important car il y a un grand respect pour la Terre et tous les êtres qui s'y trouvent dans la plupart des religions amérindiennes. Les pierres sont considérées comme une entité qui doit être honorée. La Terre fournit la vie, la nature, la nourriture et d'importants cristaux utilisés pour la guérison.
Selon les traditions amérindiennes, les cristaux peuvent être utilisés de différentes manières. Les pierres sont portées par les praticiens pour bénéficier des vibrations de guérison. Les teintures d'une pierre peuvent être faites avec de l'eau et administrées en interne. Plusieurs cristaux peuvent également être portés simultanément pour bénéficier de toutes les propriétés curatives, mais les cristaux eux-mêmes ne doivent pas être autorisés à se toucher.