It seems that you are in US

Visit the us website
Retour

Parfum Naturel? Parfum Bio? Parfum certifié Bio?

coin des parfums

Parfum Naturel? Parfum Bio? Parfum certifié Bio?

Depuis quelque temps, de plus en plus de marques revendiquent des parfums naturels, bio, certifiés bio et ce n’est pas toujours évident de savoir ce que chaque terme signifie dans le monde du parfum.

Les parfumeurs travaillent, comme les artistes peintres, avec une palette de couleurs olfactives.
Plus la palette est large, plus les combinaisons olfactives, les nuances, les créations en générale seront complexes, riches et sophistiquées.

La palette classique du parfumeur comporte des molécules de synthèse et des molécules naturelles.
La plupart des parfums aujourd’hui (+ de 90%) sont fabriqués à base de ces deux familles d’ingrédients.

Lorsque l’on parle de parfums 100% naturel, le parfumeur doit créer avec une palette extrêmement réduite par rapport à la palette “normale” avec laquelle il a l’habitude de travailler. Certaines senteurs très utilisées en parfumerie fine, et qui sont universellement aimées (comme les aldéhydes du Channel 5), n’ont pas leur équivalent dans la nature.
Ceci explique pourquoi très souvent les parfums naturels sont perçus comme différents.

Au sein de la famille des parfums naturels, il y a la sous-famille des parfums BIO et celle encore plus réduite des parfums certifiés BIO.
La logique est la même : une palette encore plus réduite, des familles d’ingrédients inexistantes.

L’analogie entre le peintre et le parfumeur prend alors tout son sens. De la même manière que le courant monochrome a donné vie à des œuvres magnifiques grâce à des artistes d’exception comme Malevitch, Klein, Soulages.., la parfumerie naturelle avec palette restreinte repose sur un savoir-faire de parfumeurs d’exception.

On ne comparera jamais un Renoir à un Klein, chaque toile ayant une intention et une personnalité qui lui est propre.
Il en de même pour la parfumerie Bio et la parfumerie classique. Il faut les appréhender en comprenant l’intention et les contraintes derrière chacune.
L’une aura un curseur plus marqué sur la sophistication, les harmonies de senteurs, la complexité des émotions.
L’autre mettre en avant la simplicité et la pureté des matières premières et une réelle communion avec une nature brute.

Les deux ont pleinement leur place dans le monde du parfum, et attireront des consommatrices en recherche de choses différentes.

Chez Valeur Absolue, nous avons lancé une gamme de parfums naturels certifiés BIO: Les Essentielles. Des créations magnifiques qui subliment la nature et les émotions pures.
Nous avons d’ailleurs été particulièrement touchés par ces commentaires:
“C’est la première fois que je porte un parfum Bio qui sent aussi bon et est aussi sophistiqué que les parfums que j’avais l’habitude de porter avant” Hilke, Copenhague
“J’ai essayé de nombreux parfums BIO avant et Valeur Absolue Harmonie Essentielle est juste divin … J’ai enfin trouvé un parfum BIO que j’adore” Sandra, Zurich

Ce que vous nous dites en fait, c’est qu’un Malevitch est aussi beau qu’un Renoir… C’est sans doute parce que les deux sont avant tout des oeuvres d’art.

Inscription à la newsletter

Pour les nouveautés, les codes promos et les rituels du bien-être, inscrivez vous à la News Absolue avec 10% de réduction sur votre premier achat !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles de Valeur Absolue:

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité.