Le principe est le suivant: le coeur possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, il communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.
Nous savons déjà que le cerveau influence notre rythme cardiaque: la peur, l’angoisse, la colère vont accélérer nos battements de coeur et notre respiration. Lorsque la contrariété ou le danger est passé, notre respiration devient à nouveau plus calme et notre cœur ralenti.
Ce que l’on sait moins c’est que le lien entre le cœur et le cerveau existe dans les deux sens.
En influençant les battements de notre cœur, nous pouvons agir sur notre cerveau et notre bien-être. Celui-ci est directement lié à notre système nerveux autonome. Il gère nos systèmes sympathique et parasympathique.
Essayez cette app très efficace qui s’utilise partout: Respirelax.
On inspire sur la bulle qui monte, on expire sur celle qui descend… Et ça calme en 2 min top chrono!
https://apps.apple.com/fr/app/respirelax/id515900420