Retour

si Joie-Eclat était un sabayon…

08-01-2016 Non classé

si Joie-Eclat était un sabayon…

Sabayon au champagne bien sûr!

Ingrédients pour deux personnes :
– 2 jaunes d’oeuf
– 30 grammes de sucre en poudre roux
– 12 cl de Champagne
– 1 pomelo

Recette :
Mettre sur le feu une grande casserole avec de l’eau afin de faire un bain-marie.
Éplucher à vif (c’est à dire qu’il ne doit pas rester la moindre peau) votre pomelo. Récupérer les suprêmes avec un petit couteau bien aiguisé ( il existe beaucoup de bons tutos sur internet). Déposer les suprêmes dans une assiette creuse ou dans une coupe.
Mélanger, dans une autre casserole (à bords hauts et d’une contenance au moins cinq fois supérieure à votre préparation, le sabayon mousse beaucoup et très vite!) tous les ingrédients sauf le pamplemousse. Fouetter et mettre la casserole dans le bain-marie. Se munir d’un batteur électrique et mixer votre mélange à petite vitesse pendant 10 minutes. Continuer à battre hors du feu pendant trois petites minutes.
Garnir les coupes de sabayon.
Vous pouvez manger ce délicieux dessert de plusieurs façons. Soit vous le préparez à la minute pour le déguster chaud (c’est quand même un peu long…votre amoureux attend), soit vous le préparez à l’avance et le faites alors gratiner quelques petites minutes sous le grill de votre four. Vous pouvez aussi le manger froid, et préparé avec d’autres fruits.
Évidemment, vous buvez le reste de champagne avec le sabayon. Vous pouvez préparer cette recette avec un Crémant ou avec un vin blanc classique.

Le sabayon de gauche a été gratiné, celui de droite est tel quel.