Retour

Si CONFIANCE était un dessert…

08-01-2016 coin des parfums, Non classé

Si CONFIANCE était un dessert…

Ce serait comme original, chaud et plein en bouche, avec des épices et de la belle vanille
Le biscuit :
– 50 gr de beurre
– 50 gr de farine
– 50 gr de sucre roux
– 50 gr d’amandes en poudre
– 1 pincée de sel
– 1 gousse de vanille

La crème :
– 150 de mascarpone
– 100 gr de crème fleurette
– 30 gr de sucre glace
– 1 œuf
– 10 gr de sucre en poudre blanc
– 1 gousse de vanille

Les fruits :
– 10 à 12 abricots secs
– 1 sachet de thé aux agrumes
– 1 bâton de cannelle
– 1 clou de girofle
– si besoin, 20 gr de sucre en poudre roux

La décoration:
– 15 gr d’amandes effilées
– 5 gr de sucre glace

La veille, faire infuser le thé dans un bol et y déposer les abricots secs avec le bâton de cannelle. Quand la préparation aura tiédie, enlever le sachet de thé et ajouter le clou de girofle. Goûter ce jus et mettre du sucre s’il semble en manquer (cela dépend de la qualité des abricots secs).

Faire préchauffer le four à 180°.
Préparer le biscuit en mélangeant, à la main, tous les ingrédients, sans oublier les graines de vanille. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson et prédécouper les biscuits. Mettre à cuire pendant 8 à 10 minutes. Sortir les biscuits , les redécouper tant qu’ils sont chauds et remettre dans le four éteint pendant 2 à 3 minutes.

Fouetter ensemble le mascarpone, la crème et le sucre glace. Séparer le blanc du jaune d’oeuf. Ajouter le jaune à la crème ainsi que les graines de la gousse de vanille. Fouetter le blanc avec 10 gr de sucre en poudre jusqu’à ce qu’il devienne bien dur et nacré. Le mélanger doucement à la crème.

Faire chauffer une poêle, y jeter les amandes. Saupoudrer du sucre glace en trois fois en remuant sans arrêt . Dès que les amandes sont caramélisées les réserver sur du papier absorbant.

Égoutter les abricots et les couper en 8.
Mettre au fond de verres ( ou autres contenants) quelques morceaux d’abricots avec une cuillerée à café de jus. Recouvrir de crème, parsemer d’amandes et planter un ou deux biscuits.

Mettre les deux gousses de vanille dont vous avez retirer les graines, dans un pot avec du sucre en poudre, vous aurez, ainsi, un bon sucre vanillé.